À propos — Philippe & l’âme du Mas
Philippe Michelot | Le Mas des Figues, une histoire de passion · Saint-Rémy
Découvrez Philippe Michelot, agriculteur bio, artiste et hôte du Mas des Figues. Une histoire de passion, de terre et d'accueil authentique en Provence depuis 1999.
Je m'appelle Philippe. Je cultive des oliviers, je fais de l'huile, je cuisine, et j'accueille des gens comme vous.
Le Mas des Figues, c'est une histoire qui a commencé en 1999, quand j'ai posé mes valises sur cette terre des Alpilles. Après une vie active en tant que chef d'entreprise dans le Sud-Est de la France, j'ai voulu retrouver les couleurs, les parfums et les rythmes de mes vacances d'enfance à la ferme familiale.
Arrière-petit-fils d'agriculteurs du Doubs et de vignerons de Bourgogne, j'ai acquis ce domaine agricole, planté des oliviers, creusé un potager, restauré une vieille bastide. Aujourd'hui, c'est un domaine vivant, un lieu où l'on vit au rythme des saisons, où l'on mange ce que la terre nous donne, et où l'on accueille ceux qui cherchent un peu de vrai.
Philippe, agriculteur & artiste
Pour Philippe, la culture et l'agriculture se rejoignent dans le temps et le soin apporté à la matière. Sa démarche artistique s'inspire de l'Arte Povera, récupérant des matières oubliées ou abandonnées, transformées en sculptures et installations.
""Avec le temps, la terre donne légumes et fruits. Avec le temps, l'herbe des pâturages devient lait et viande. Avec le temps, un bloc d'argile ou de pierre devient œuvre artistique. Le paysan nourrit le corps, l'artiste nourrit l'esprit."" — Philippe
Ce que Philippe aime
· Les matins où le pain sort du four à 6h30
· Les soirs où le ciel est étoilé au-dessus des Alpilles
· Les rencontres avec des gens qui deviennent des amis
· Marcher dans ses oliviers au lever du soleil
· Partager les recettes de mémé Louise avec ses hôtes
· Le silence de la garrigue rompu seulement par les cigales
Sa philosophie
· Cultiver avec la nature, pas contre elle
· Recevoir comme à la maison, pas comme à l'hôtel
· Transmettre plutôt qu'accumuler
· Laisser la Provence parler d'elle-même
"" Venez comme vous êtes. Repartez comme vous auriez voulu toujours être. ""
— Philippe 🌿
Ouvert 5 mois par an · 5 chambres · Un gîte · Une table · Une passion






